Les bâtiments photovoltaïques dans les zones urbaines : Solutions pour une énergie propre

batiment photovoltaique

Publié le : 28 juillet 20237 mins de lecture

Dans les bâtiments urbains, la réduction des dépenses en électricité constitue une priorité. Capter les rayons solaires comme source d’énergie constitue une solution à envisager en raison de ses nombreux avantages.


Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Les systèmes photovoltaïques (PV) sont constitués de capteurs regroupés en panneaux, d’une ou de plusieurs batteries de stockage, d’un régulateur, de récepteurs, d’un convertisseur et de câbles. Ce matériel sert à transformer le rayonnement solaire en énergie électrique sous forme de courant continu. L’énergie thermodynamique captée est transformée en chaleur par un onduleur ; elle peut ensuite être utilisée pour chauffer un bâtiment ou pour être stockée dans les batteries puis prélevée au besoin. Dans une habitation résidentielle, elle peut aussi servir à chauffer l’eau sanitaire. Le régulateur de charge gère l’efficacité de la batterie et la protège contre les surcharges. Dans une zone urbaine, ces systèmes solaires peuvent être installés sur les toitures ou sur le sol*. Ils conviennent à différents types de bâtiments (commerciaux, résidentiels, industriels, institutionnels). Cette technologie peut être employée pour alimenter en électricité un bâtiment entier, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Si vous songez à faire de votre bâtisse industrielle en zone urbaine un bâtiment photovoltaïque, il est préférable de faire appel à des installateurs qualifiés pour la pose des panneaux solaires et le raccordement au réseau. Un courtier en énergie est en mesure de vous aider à concrétiser ce projet d’autoconsommation. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site opera-energie.com. *Les parkings de centres commerciaux et des entreprises peuvent accueillir une installation photovoltaïque ; c’est ce qui est appelé une « ombrière ». Il s’agit de panneaux suspendus qui peuvent convertir l’énergie solaire en électricité même dans une zone ombragée.


Quels sont les avantages à utiliser les systèmes photovoltaïques ?

Parmi les solutions énergétiques, le captage de l’énergie solaire est celle qui comporte le plus d’avantages. Les rayons solaires constituent une source d’énergie fiable, sécuritaire et qui ne produit aucune émission de CO2 ou de pollution sur place. Pour une industrie, adopter ce système lui permet de réduire son empreinte carbone et de montrer que la préservation de l’environnement lui tient à coeur. Les panneaux eux-mêmes sont fabriqués en grande partie d’éléments recyclables. Sur le plan financier, les panneaux photovoltaïques font réaliser des économies substantielles sur les dépenses d’énergie ; de plus, les surplus d’énergie accumulés peuvent être revendus puis réinjectés dans le circuit de distribution. Sans oublier que l’espace disponible (toiture ou sol) peut être loué et représenter un revenu supplémentaire pour une entreprise. Vous pouvez épargner jusqu’à 40% sur votre facture d’électricité grâce à une installation de panneaux solaires.

Les prix des autres options énergétiques disponibles ayant tendance à augmenter, cette solution représente donc un investissement durable. Un système photovoltaïque peut durer jusqu’à 30 ans. Ce n’est pas tout. Lorsqu’une industrie dépasse la limite de trois kWc, elle peut accéder à la réduction de 10% du taux de la TVA, ce qui constitue un autre avantage appréciable. La valeur d’un bâtiment équipé d’un système photovoltaïque augmente sur le marché immobilier. Il nécessite peu de maintenance et d’entretien, car il ne comporte que très peu de mouvement. L’absence de combustion évite l’usure thermique de ses composants. Ces panneaux sont conçus pour résister aux intempéries et aux fortes variations climatiques. Des programmes d’aide financière sont accordés par l’État aux entrepreneurs qui souhaitent adopter l’autoconsommation en privilégiant un système énergétique. Il peut s’agir de primes, de certificats d’économie d’énergie (CEE), de déductions fiscales… Une façon appréciable d’amortir le coût des panneaux et de leur installation.

L’avenir de la technologie solaire dans les villes

Aujourd’hui, tout projet de construction à neuf d’une industrie ou d’une entreprise doit impliquer l’installation de panneaux solaires sur une portion minimale de 30% de son toit. D’ici 2030, l’énergie solaire pourrait bien représenter la source d’énergie renouvelable la plus courante dans le monde. Selon une étude du World Economic Forum, les tarifs des panneaux solaires pourraient connaître une baisse de 50 % en 10 ans et seraient en mesure de produire 50% plus d’électricité avec le système de cellules photovoltaïques en tandem. Ce qui ne pourrait qu’accroître sa popularité. Il a été démontré qu’en combinant l’énergie solaire et le stockage d’énergie, les entreprises urbaines pourraient en venir à atteindre un taux d’autoconsommation électrique se situant entre 60 et 90%. De plus, des améliorations au niveau du processus de fabrication des panneaux devraient permettre d’utiliser moins d’argent et de silicium ; ils deviendraient donc un choix encore plus écologique. Bientôt, des panneaux en double-face (ils captent l’énergie du soleil des deux côtés) seront disponibles sur le marché.

Des progrès sont également à prévoir pour l’intégration de capteurs solaires dans les produits de construction des bâtiments ainsi que dans leur connexion à des réseaux électriques. Différentes installations expérimentales voient le jour au sein des pays de l’Union Européenne ; par exemple, des panneaux équipés de miroirs pour optimiser le captage de l’énergie solaire, pouvant être employés pour certains processus industriels et le stockage de réserves d’énergie. Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), « plus de 115 gigawatts de capacités solaires ont été installées dans le monde l’an dernier ». Ce qui fait de cette solution énergétique renouvelable celle qui se déploie le plus rapidement sur la planète. Cette solution énergétique propre, illimitée et renouvelable est appelée à poursuivre son développement dans les zones urbaines étant donné qu’elle peut s’adapter à différents espaces disponibles pour alimenter en électricité un complexe de bâtiments ou, qui sait, peut-être un jour toute une petite ville.


Plan du site